Consulter un psychologue

Quand se tourner vers un thérapeute spécialisé en santé mentale ?

Faire le premier pas pour prendre rendez-vous n’est pas chose aisée.

L’image de la profession de psychologue est parfois erronée et lourde de préjugés. En effet, avec tous les « psy » (psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychopraticien, etc…) on peut vite s’y perdre. 

 

Cependant, c’est en faisant un premier pas vers l’un de ces spécialistes que vous vous donnerez la possibilité de tendre vers un avenir meilleur. En effet, vous n’êtes pas arrivé(e) sur mon site par hasard ! Vous cherchez sans doute des solutions à des questionnements, à vos doutes, à vos difficultés…

 

Les motifs de consultations les plus courants chez les psychologues abordent généralement les difficultés liées à la gestion des émotions et du stress, à un mal-être (occasionnel ou chronique), le besoin de soutien dans le cadre de problèmes relationnels, pour accompagner une période de deuil ou de maladie, surmonter un traumatisme…

 

Il arrive également que les personnes consultent afin d’obtenir une analyse plus objective de leur situation et dans l’optique de mieux la comprendre ou de se libérer de blocages. L’accompagnement s’effectue alors sur un plan plutôt orienté vers du développement personnel que du soin thérapeutique.

 

Quel que soit le motif de consultation : votre demande sera écoutée, entendue et prise en compte par le professionnel. Ensemble, vous élaborerez un plan adapté à vos besoins. Si le professionnel considère qu’il n’est pas le mieux placé pour vous aider, il vous orientera vers un autre spécialiste.

N’oubliez pas !

 

  • Il n’y pas d’âge, de genre, de classe sociale requis ou n’importe quel critère que ce soit, nécessaire pour consulter un psychologue. Tout le monde peut consulter un(e) psychologue s’il en ressent le besoin et qu’il y consent.
  • Le psychologue est tenu par le secret professionnel et le code de déontologie de la profession.
  • Le psychologue se doit lui aussi d’avoir un suivi psychologique personnel ainsi qu’une supervision régulière afin de pouvoir vous accompagner au mieux !
concept-sensibilisation-sante-mentale_52683-37916

Comment le choisir ?

Trouver un thérapeute qui nous correspond n’est pas simple non plus. Pourtant, il est important d’être en phase avec lui afin d’effectuer un travail pertinent sur soi.

 

Etre accompagné(e) par un professionnel qui nous convient, c’est à la fois pouvoir ressentir le lien de confiance permettant de nous exprimer sans crainte d’être jugé(e) ou incompris(e) et recevoir en retour l’aide du thérapeute qui sait trouver les mots et les conseils pour guider notre cheminement.

 

Il faut parfois rencontrer divers professionnels avant de trouver le bon.

 

  • En premier lieu, soyez curieux en visitant leur site internet et les avis laissés par les patients. Ainsi, vous ressentirez déjà si le professionnel et son approche thérapeutique pourront vous correspondre ou non.
  • N’hésitez pas à les contacter directement par téléphone (ou par mail) pour leur poser vos questions, connaître leur fonctionnement de travail, s’ils ont une orientation particulière, etc…
  • Le « feeling » du premier contact est souvent un bon indicateur de la future alliance thérapeutique.
illustration-concept-psychologue_114360-2141

Distinguer les différents « psy »

Les professionnels RECONNUS par l'Etat

Les professionnels NON RECONNUS par l'Etat

Les psychologues
Spécialistes du fonctionnement humain : analyse & tests/bilans

Professionnels de la santé mentale ayant un titre protégé par l’état. Ils ont obtenu au minimum une Licence de psychologie puis un Master 2 mention psychologie.

De par leurs formations (théorique et pratique) mais aussi leurs caractéristiques individuelles (personnalité, sensibilité, centres d’intérêt etc.) chaque psychologue propose un accompagnement unique. Il existe différents types de psychologues et donc différents objectifs de travail.

Le psychologue dit « clinicien » est celui qui vous accueille lorsque vous ressentez une souffrance psychologique importante ou bien lorsque vous avez besoin d’être guidé(e) personnellement suite à des questionnements. Pour ce faire, il peut vous proposer des thérapies adaptées à vos besoins et à l’aide de ses outils (ex : TCC, hypnose, EMDR, relaxation, systémie, etc.).

Les psychothérapeutes
Spécialistes des psychothérapies : outils divers

Professionnels de la santé mentale ayant un titre protégé et réglementé par l’état (depuis 2010). Les psychologues, psychiatres, médecins peuvent obtenir ce titre. Ils doivent avoir obtenu au minimum une formation théorique de 400 heures et une ou plusieurs expériences de stage(s) de 5 mois. Comme le titre l’indique, les psychothérapeutes proposent des thérapies adaptées à vos besoins et à l’aide de leurs outils (ex : TCC, hypnose, EMDR, relaxation, systémie, etc.).

Les psychiatres
Spécialistes des pathologies : diagnostics & prescriptions médicamenteuses

Professionnels de la santé mentale ayant un titre protégé par l’état. Ils ont obtenu au minimum un diplôme de l’université de médecine niveau Bac+10. Ainsi, les psychiatres sont des médecins spécialistes de la santé mentale et sont habilités à diagnostiquer & prescrire des médicaments.

Les psychanalystes

Professionnels ayant un titre NON protégé par l’état. Tout le monde peut se revendiquer psychanalyste car la formation n’est pas obligatoire. Veillez à toujours vérifier les formations du professionnel que vous souhaitez rencontrer. En effet, certains sont psychanalystes et en même temps psychiatres ou psychologues. De cette manière, leur formation apparaît « plus crédible ». Les psychanalystes proposent de longues thérapies où le principal objectif est l’analyse de votre fonctionnement psychique, par vous-même (introspection) : sur les plans conscients et inconscients.

Les psychopraticiens (et autres "psycho-trucs", coachs, etc.)

Professionnels ayant un titre NON protégé par l’état. Tout le monde peut se revendiquer psychopraticien car aucune formation n’est obligatoire ni encadrée. Les psychopraticiens proposent des entretiens à visée psychothérapeutique mais sans garantie de compétences sérieuses, certifiées et reconnues par l’état. Veillez à toujours vérifier les formations du professionnel que vous souhaitez rencontrer. En effet, certains ont bien les titres reconnus par l’Etat comme les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes. De cette manière, leur formation apparaît « plus crédible ».