Prendre soin de soi

La rentrée est arrivée et nous voilà tous à suivre un nouveau rythme, plus ou moins effréné entre les transports en commun, les réunions, l’organisation autour de la rentrée scolaire des enfants, les courses, tenir en ordre sa maison, reprendre une activité sportive ou créative…

Attention à ne pas vous épuiser au travail ou à vouloir atteindre des objectifs irréalistes et inatteignables !

Le risque est de s’oublier soi en se positionnant en arrière-plan.

MAIS QUE VEUT DIRE PRENDRE SOIN DE SOI ?

Et comment s’y prend-t-on ?

La notion du prendre soin est différente d’une personne à une autre. Certains ne semblent même pas savoir comment faire…

A entendre quelques-uns de mes patients, il s’agit d’une notion méconnue ou sous-estimée !

Pourtant, penser à soi et se donner du temps individuellement est nécessaire pour garantir un espace ressourçant et assouvir nos besoins essentiels. De plus, cela nous permet ensuite d’être plus ouvert aux autres ou de faire face à des situations complexes.

Prendre soin de soi c’est réussir à trouver un petit créneau dans sa journée (ou dans sa semaine) pour s’attribuer un moment de bien-être.

 

Pour trouver l’équilibre, je propose à mes patients de piocher dans une liste de 5 items régulièrement pour venir satisfaire chaque partie de lui-même et son environnement.

La TDL (Tout Doux Liste)

S’accorder un plaisir :

* 1 chose pour la maison

* 1 chose pour les projets

* 1 chose pour le travail

* 1 chose pour le corps

* 1 chose pour l’âme / la joie du cœur

Alors que nous vivons dans une société qui nous pousse à valoriser la productivité, à exister dans le « faire » plutôt que dans l’« être » : il est désormais urgent d’être plus à l’écoute de nos propres rythmes naturels et porter une pleine attention aux signaux envoyés par notre corps.

 

Ainsi, prendre soin de soi, c’est aussi reconnaître d’avoir besoin de ralentir, de se reposer, de se reconnecter à soi-même (envies, besoins, centres d’intérêts) et même de revoir ses priorités. Ne rien faire est également vivement recommandé ! Cela permet d’éclaircir l’esprit et facilite les prises de décisions ; améliore l’imaginaire et la créativité ; et apporte de nombreux bénéfices au niveau physiologique.

Voici quelques propositions pour vous guider...

  1. Allumer une bougie > allumez une bougie tout en y apportant une attention positive, un souhait. Contemplez la flamme qui scintille et remémorez-vous des moments joyeux…
  2. Se lover dans un plaid tout doux > laissez-vous envelopper dans la douce chaleur d’un plaid, rassurant, tout en lisant un bon livre ou devant une série ou un film. Profitez de l’instant.
  3. Ecrire ses réussites > prenez deux minutes dans votre journée pour rédiger vos plus belles réussites. Célébrez par écrit chaque petite victoire. Tirez le positif de votre journée et soyez fier de vous.
  4. Ecouter une playlist > écoutez la musique que vous aimez ou une playlist aléatoire pour vous donner du baume au cœur et vous inspirer.
  5. Se préparer une boisson chaude > offrez-vous un temps calme avant d’aller vous coucher avec une tisane ou un chocolat chaud. Faites-vous plaisir et profitez de ce temps-là qui contraste avec la petite pause-café du bureau souvent trop rapide et peu qualitative.
  6. Rester loin du téléphone et de tout autre écran à proximité > le soir, limitez au maximum votre exposition à la lumière bleue et aux contenus infinis auxquels nous nous retrouvons confrontés. Programmez votre alarme et laissez votre téléphone dans un coin avant de vous coucher. Chassez les pensées négatives qui pourraient vous perturber en repensant à un beau souvenir, en imaginant un paysage de carte postale, apaisant et aux parfums agréables. Respirez lentement et imaginez une légère brise vous accompagner. Commencez un nouveau livre et laissez-vous prendre dans les bras de Morphée !
  7. Mettre le corps en mouvement > sortez vous promenez pour prendre l’air et profitez de la lumière naturelle, faîtes du sport, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, garez vous un peu plus loin de votre lieu de travail pour marcher quelques minutes avant et après votre journée.
  8. Retrouver la paix intérieure avec des techniques de pleine conscience > méditation, yoga, relaxation, respiration, un temps d’introspection, faîtes une place à la spiritualité…
  9. Entourez-vous de votre famille, de vos amis et des proches qui vous apportent joie, écoute et réconfort quand vous en avez besoin. N’hésitez-pas à les appeler, à proposer une visio !
  10. Offrez-vous une petite attention rien que pour vous > une gourmandise, un bouquet de fleur, un magazine ou un livre, un soin esthétique ou un massage, allez chez le coiffeur, programmez vos prochaines vacances…