La pratique de l’hypnose

On définit l’hypnose comme un état (ou un processus) modifié de conscience (EMC) produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil mais physiologiquement distinct. Il est caractérisé par une élévation de la suggestibilité.

C’est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : par exemple, lorsque l’on rêve éveillé, qu’on regarde un bon film ou qu’on lit un livre. Cela arrive aussi lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou tout simplement lorsqu’on est dans la lune.

Hypnose de spectacle VS Hypnose thérapeutique

Distinctions

L'hypnose de spectacle

Avec l’hypnose de spectacle, l’objectif est de choisir des personnes très réceptives à l’hypnose et à la technique de l’hypnotiseur, c’est-à-dire des personnes de préférence émotives et que l’hypnose va facilement désinhiber. Ici, le but est de « faire le show », d’impressionner un public.

Pour ce faire, l’hypnotiseur utilise diverses techniques pouvant mêler des techniques propres à l’hypnose et des techniques d’illusionnisme.

Dans le cadre du spectacle, les hypnotiseurs n’expliquent par leurs procédés et ne cherchent pas en priorité le bien-être des personnes avec lesquelles ils travaillent : il faut avant tout amuser la galerie !

Ainsi, dans ce contexte, il n’existe pas de cadre éthique et cela peut parfois amener à des dérives dommageables.

L'hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique peut être exercée selon divers courants théoriques : classique ou directe, humaniste, Ericksonienne, conversationnelle, l’auto-hypnose,…

 

Ces différents types d’hypnose sont utilisés à des fins thérapeutiques c’est-à-dire qu’elles visent à apaiser des maux, des troubles, des symptômes chez une personne. Il s’agit de thérapies brèves et douces, qui s’adaptent au vécu et ressentis émotionnels de la personne qui consulte. Le thérapeute veille avec bienveillance sur la personne qu’il accompagne en tenant en compte de son consentement.

 

Le travail du thérapeute est d’amener progressivement son patient dans une « transe hypnotique » (EMC) pour que le Conscient & l’Inconscient collaborent ensemble. Ceci va permettre de déclencher les changements utiles à la résolution du problème évoqué antérieurement.

En effet, l’inconscient est la « source de nos ressources ». Il est là pour nous protéger et faire ce qu’il y a de mieux pour nous. Chaque personne a en elle les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances (du corps et de l’esprit) et de résoudre ses soucis d’une manière qui n’est pas nécessairement comprise au niveau cognitif.

 

L’hypnose a des effets sur quatre niveaux :

  • Au niveau physique : gestion de la douleur, troubles dermatologiques, allergies, améliorer des performances sportives…
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool, jeux, sexe…), gestion du poids, phobies…
  • Au niveau émotionnel : gestion des émotions, du stress, des angoisses
  • Au niveau du développement personnel : prendre confiance en soi, avoir une meilleure estime de soi, préparation à un événement important (examen, entretien d’embauche, permis de conduire, présentation devant un public…)

Les séances d’hypnose à visée thérapeutique ne sont pas magiques !

 

Les techniques utilisées ciblent des comportements ou des souvenirs que la personne va percevoir différemment après les séances. L’implication du patient dans sa démarche de changement a un impact non négligeable sur les résultats. En effet, ce n’est pas à l’issue d’une séance qu’il constatera des changements positifs. Bien que parfois rapides, ils se font au fil du temps, consciemment ou sans que l’on s’en rende compte ! Ce qui aura été évoqué et travaillé en séance sera des graines pour développer le meilleur de lui-même et aboutir à ses objectifs.

De nos jours, l’hypnose est une thérapie appréciée pour son approche douce, rapide et efficace.