Qui suis-je ?

Je suis Aurore...

Psychologue à Nantes, j’exerce en libéral depuis 2022 après avoir travaillé quelques années dans diverses institutions médico-sociales.

Je suis spécialisée en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé avec une expertise (mais avant tout une sensibilité particulière) pour l’étude du vieillissement et l’accompagnement de nos aînés. 

J’accompagne les adolescents, adultes et seniors.

J’ai à cœur de proposer une prise en soin intégrative et humaniste afin de répondre aux besoins de mes patients.

L’hypnose est un outil supplémentaire qui me permet d’étayer l’accompagnement thérapeutique de façon rapide, efficace et en pleine conscience.

Ensemble, nous apprendrons à mieux cerner vos difficultés, à comprendre votre fonctionnement et trouverons des solutions adaptées.

IMG_20240305_142924

Mon parcours

Ma formation universitaire

2019 – Master psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé, psychologie du vieillissement normal et pathologique (UBO BREST)

2017 – Licence de psychologie (UNIVERSITE NANTES)

Ma formation continue

2023 – Diplômes : Praticienne Hypnose Humaniste & Thérapie Symbolique Avancée (Certification IFHE par l’Ecole de l’Humain – Saint-Avé )

2023 – Diplôme : Praticienne en Thérapie Humaniste (Ecole de l’Humain – Saint-Avé)  

2023 – Congrès de la SFAP

2022 – Certifications : Praticienne & Maître praticienne Hypnose Ericksonienne (ICFHE – Nantes)

Mon approche thérapeutique

Je vous accueille chaleureusement au centre Eozen (espace santé & bien-être) ou vous accompagne via la consultation en ligne si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer.

Je propose une approche de prise en soin intégrative et humaniste.

En d’autres termes, l’approche intégrative signifie que je vais aller piocher dans les différentes stratégies thérapeutiques qui existent en psychologie pour m’adapter à votre singularité et à vos besoins.

Par exemple : si quelqu’un souhaite travailler sur son histoire de vie (de son enfance à aujourd’hui) j’orienterais l’entretien sur une approche d’inspiration analytique alors que je choisirais plutôt d’utiliser des outils de thérapies brèves (comme les TCCE) pour aider une personne qui se trouve bloquée par des troubles du comportement ou émotionnels.

En tant que thérapeute humaniste, je désire prendre en considération de manière holistique chacun de mes patients.

En effet, chaque patient est avant tout une personne à part entière ; avec toutes ses dimensions fonctionnelles et contextuelles qui lui sont propres : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle, de pleine conscience…

Je crois profondément en la capacité de chaque personne à avancer et à trouver ses propres solutions lorsqu’elle se sent libre et en sécurité.

Ainsi, je veille à intervenir dans le respect du code de déontologie des psychologues et à garantir le secret professionnel.

Ma posture demeure bienveillante, à votre écoute et empathique.

Quel que soit votre motif de consultation, notre première rencontre sera dirigée de telle sorte à ce que vous puissiez exprimer vos difficultés, vos besoins et vos attentes. Ensuite, nous déterminerons ensemble des objectifs pour dessiner un horizon d’accompagnement thérapeutique.

 

Je conçois la thérapie comme un accompagnement duel où le thérapeute et son consultant font équipe.

 

Il s’agit d’une relation de confiance où nous avançons ensemble et surtout où vous êtes pleinement acteur ou actrice de votre changement.

 

L’engagement que vous portez au sein de la thérapie est donc déterminant ! 

 

Vous seul(e) et votre motivation au changement seront une première clef pour développer les ressources qui sont en vous et qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés.

 

En effet, je suis intimement convaincue que nous possédons en nous toutes les ressources nécessaires pour surmonter les défis de la vie.

Le nombre de séances des psychothérapies dépend de chaque patient et de sa situation personnelle.

 

Les séances d’hypnose sont estimées à minimum 3 – 4 séances.

 

 ⚠ Dans certains cas, la thérapie engagée est complémentaire à un suivi médical. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un suivi par des médecins spécialisés.  ⚠